Le Baix Empordà est une des meilleures zones du circuit Pirinexus, avec 31 km de chemins cyclables bien entretenus, plats pour la plupart et faciles à parcourir. Les passionnés de culture médiévale seront comblés, car le Baix Empordà compte de très nombreuses communes où sont conservés des vestiges de cette période.
(3) Laisser le sentier qui monte sur la gauche, continuer la piste sur une dizaine de mètres et traverser le torrent sur la droite en suivant le balisage du GR. Très rapidement quitter le GR dans une patte d'oie, pour monter sur la gauche. Montée bien ombragée sous les mélèzes. La végétation est assez dense, mais le chemin est large. La pente est assez douce avec de nombreux lacets. Traverser le Torrent Font Froide et rester à découvert dans un environnement de montagne, avec une vue dégagée sur le cirque. Rejoindre une bifurcation.
Sur Le Chemin Des Dunes Torrentl
DOWNLOAD: https://urlcod.com/2vKJiX
Nous arrivons à la tête de la Cula, où nous nous installons pour pique-niquer. Nous avons rencontré plusieurs couples qui rebroussaient chemin, pour cause de vertiges... Mouais... Je me demande si je vais continuer :-)
Le chemin muletier d'Euloz partait de celui-ci, il débutait à La Forêt et desservait tout le haut de Fully, en particulier vers Planuit et Randonnaz. Il passait par Chancotin, montait par la Liaudise en un chemin pour carriole à bras. Ce tronçon avait peut-être était meilleur, mais il se situait dans une dépression favorable aux ravines.
Il croisait le chemin qui reliait Tassonnières à Châtaigner, celui-ci descendait de Plamou vers la Croisée des Cartes, traversait la châtaigneraie à mi-hauteur, puis le torrent du Saloz - là où l'on construira par la suite l'usine électrique- pour se prolonger dans le Chemin des Forains qui aboutit sur la place de Châtaigner. Les maisons se sont agglutinées sur son tracé, formant un village encore peu distinct de sa forêt ; La Fontaine. (on le voit encore sur la photo ci-dessus )
A la croix du Saloz, le chemin de Tassony quittait la voie montante d'Euloz, pour aller presque à plat, passant les torrents du Saloz et des Perches, les vignes et les cultures jusqu'à un replat au-dessus de Châtaigner, le hameau de Tassony.
La Poya de Plaquet, un étroit chemin creux encadré de murgères faisant un couloir bien pratique pour mener le bétail de la plaine à la châtaigneraie (les ruelles de la Voûte, du Mazot Blanc, de la Croix et de la Châtaigneraie). Elle comportait de grands bassins au début et à la fin de la route de La Fontaine, en vis-à-vis des croix.
L'ancien chemin d'Eulozmontait verticalement, à l'ouest du torrent à partir de la Croix du Saloz. Construit entre deux cordons de ravines ce chemin muletier à gardé en grande partie son empierrement d'origine. Ce n'est qu'à partir de 1940, où est construite une première route carrossable vers Euloz, qu'il tombera dans l'oubli.
Le Rhône comportait de multiples bras eux-même reliés entre-eux. Le Vieux Rhône vaguait au pied de Fully et le Petit Rhône près de Charrat. Bien que marécageuse et entrelacée de voies d'eau, la plaine était exploitée, en particulier ses îles, des dunes parfois rocheuses couvertes de prés ou de bosquets. Par exemple, En dessous de Vers-l'Eglise, le Taillefer rejoignait le Rhône en formant un coude emprisonnant l'île de l'Insarce (Insacre veux dire encerclée). Le fond du mont était occupé par une vaste roselière inabordable en été mais dont on pouvait faucher les roseaux l'hiver, quand le sol était pris par le gel, pour en faire de la litière pour le bétail. L'ìnsarce possédait une abondante végétation, des vernes et des saules et servait de pâturages pour les chevaux
Le torrent de La Fontaine ou torrent des moulins qui descendait entre la ruelle de l'église et la poya, servait aussi de chemin. Il venait de la châtaigneraie, descendant sur une arrête du cône de déjection par un conduit couvert construit en dalles (un bisse ?). Il entrait à La Fontaine par l'arrière de la maison Taramarcaz ( Une maison avec une voûte et un cadran solaire, bâtie en 1853) où il semble qu'il chutait du mur situé au fond de la cour. Il passait sous la route pour descendre alimenter les moulins et les bassins des deux villages. Couvert, il était aussi devenu la Ruelle des Moulins, que l'hiver verglaçait. Un grand bassin public se trouvait entre le café de la Fontaine que jouxtait une épicerie et la laiterie. On y remplissait d'eau les seaux pour le ménage, on y abreuvait le bétail ou y lavait son linge. En bas du café se trouvait l'ancienne laiterie et le four banal de J. Carron (construit en 1887, avec un pressoir en contigu du chemin), deux bâtiments bas et allongés séparés par une ruelle.
Au nord-est de l'école primaire des garçons (construite en 1908) se trouvait le moulin de Pierre Ançay-Bender, suivi par le moulin de Frédéric Bender situé derrière la maison de commune, sur le chemin des écoliers. En dessous de la maison de commune il y avait alors deux bassins : l'un au nord, l'autre au sud de la route. La ruelle des moulins se terminait un peu au-dessus de la plaine avec le moulin de Maurice Bender et la laiterie de Vers-l'Eglise. Des jardins occupaient le bas de la pente et la plaine, où le conduit couvert du torrent rejoignait le canal.
A partir de 1878, l'état impose l'arborisation des digues du Rhône - enfin terminées sur Fully - et de ses affluents. La Fontaine et Vers-l'Eglise ont chacune leur pépinières, et chaque pépinière, sa citerne. La pépinière Taramarcaz plantée au fond du village était irriguée par la citerne de la Croisée des Cartes, la pépinière Roduit située sous la châtaigneraie, au Morin, s'arrosait grâce à une citerne construite en 1958 sous la place du Saloz. La pépinière du Morin était traversée en son milieu (à l'emplacement actuel du petit zoo) par le chemin de La Fontaine.
le plan cadastral de 1730, retrouvé par Charly Carron, présente deux chemins disparus, qui débutaient a la Croisées des Cartes. Celui qui partait à plat, était bâti sur un mur, comme le Sentier des Vignes et des Guérites dont il est le prolongement. Le mur est encore visible par endroits. L'autre chemin montait droit derrière la Croix, formant ensuite un angle droit pour rejoindre le Saloz. Il est difficile de le situer, le terrain étant fortement chamboulé, mais doit encore exister partiellement. Ces deux voies ont étés fermées par le muret de la croix, et le chemin empierré qui travers en diagonale la châtaigneraie à dû être construit à ce moment là pour les remplacer.
Début de la randonnée à travers les dunes de l'erg Znaigui, en direction du plateau du djebel Baiga. Belle ambiance saharienne avec la hamada du Guir en toile de fond. Bivouac au pied du piton rocheux.
Belle traversée des dunes de l'erg Chebbi, et moment de grand bonheur au cœur de ses dunes blondes, avant de rejoindre pour un dernier bivouac notre équipe chamelière au creux des dunes de Bouird.
2. Traverser Coutancy, longer les serres, et continuer tout droit sur le chemin pendant un bon kilomètre. Aux étangs, bifurquer à gauche sur un bon chemin et le suivre pendant 1,5 km. Aux premières maisons des Mondaniaux, suivre la route à gauche. A la fontaine, continuer à gauche. 100 m plus loin, prendre un chemin de terre à droite. Longer un étang et continuer pendant 1 km.
3. Au carrefour de 4 chemins (raccourci possible à gauche, puis première route à droite pour rejoindre le bourg d'Orléat), tourner à droite. 250 m plus loin, à la patte d'oie, poursuivre en face. Suivre la route à gauche et rentrer dans le hameau de Mondeviolle. A l'étang, suivre le large chemin en face longeant celui-ci. Vers la dernière maison, poursuivre sur ce chemin. A la route (D46, route de la Croix Mozat), à l'entrée des Girauds- Faures, tourner à gauche. Au carrefour, à la croix en fer forgé, suivre la route d'Ornon à droite (D332).
4. Juste après le transformateur EDF, tourner à droite. Au niveau du réservot monter le chemin à droite et faite le tour des Dunes en tournant toujours à gauche jusqu'à revenir au réservoir. Emprunter en face le chemin des sables. Prière de respecter ce site naturel sensible. Il est interdit de ramasser du sable ou des végétaux). Suivre en face le rue des Geniex. Au bout, continuer à gauche.
5. Traverser la D46 et prendre le chemin des pins en face. A la D85 (visibilité réduite), continuer en face sur le large chemin (vue sur les monts du Forez en face). Après 1 km, tourner à gauche sur un large chemin de terre. Dans Vinatier, au goudron, tourner à droite et rejoindre de nouveau la D85. La prendre à droite et la suivre jusqu'au bourg d'Orléat. Au niveau de l'église, prendre la rue à droite pour rejoindre la place de l'église. 2ff7e9595c
Comments